Qu’est ce qu’un call-to-action ?

23 septembre 2022

À quoi servent les boutons Call To Action ?

Un call-to-action (CTA) est un élément d’une page web qui invite un internaute à prendre une action spécifique, généralement à l’aide d’un bouton ou d’un lien.

Les CTA sont souvent utilisés pour inciter un visiteur à acheter un produit ou à s’inscrire à un service.

Quelle est la définition d’un call-to-action ?

Un call-to-action (CTA) est un appel à l’action, généralement utilisée dans la publicité et le marketing par une entreprise, une boutique internet ou un blog. Le but d’un call-to-action est d’inciter les visiteurs à effectuer une action spécifique, généralement à travers un lien, une image ou un bouton, comme le passage à l’action pour un achat en ligne, l’inscription d’un email à une newsletter sur un blog, le téléchargement de fichiers, ou la participation à un événement. Les CTA peuvent être utilisés à la fois offline et online.

Qu’est-ce qu’un bon appel à l’action ?

Pour réaliser une stratégie marketing efficace et convertir un visiteur en client, un call-to-action doit être clair et concis, transmettre un message clair, et être placé sur la page web de manière à attirer l’attention du visiteur. Un CTA doit également proposer une offre suffisamment intéressante pour pousser l’internaute à effectuer l’action souhaitée et obtenir un taux de conversion intéressant.

Pourquoi les appels à l’action sont-ils importants ?

Les call-to-action (CTA) peuvent aider à améliorer le taux de conversion d’un site, car ils guident le visiteur vers l’action souhaitée. Ils doivent donc être optimisés en fonction du message et du public ciblés. Les CTA peuvent également aider à générer du trafic qualifié vers un site, en incitant un internaute à cliquer sur un bouton vers une page spécifique. Cela peut être particulièrement utile pour les campagnes de marketing ciblées.

Enfin, les CTA sont un moyen de mesure, en permettant de suivre le nombre de clics sur chaque bouton ou image. Cela peut être utile pour évaluer l’efficacité d’une campagne marketing ou publicitaire ou la popularité d’une page web.

8 exemples de techniques pour créer un CTA efficace

  1. Soyez clair et concis.
  2. Mettez l’accent sur l’offre que vous proposez et sur les bénéfices qu’elle procurera au client.
  3. Utilisez des mots qui incitent à la conversion.
  4. Créez un sentiment d’urgence.
  5. Faites preuve d’imagination.
  6. Testez plusieurs variantes.
  7. Suivez les résultats.
  8. Rappelez-vous qu’un CTA doit être adapté au contenu de la page internet sur laquelle il est positionné.

Quelles erreurs faut-il éviter avec les call-to-action ?

Il y a plusieurs erreurs courantes que les marketeurs peuvent faire lorsqu’ils utilisent des call-to-action. Voici quelques-unes des plus courantes :

  • Ne pas utiliser de call-to-action : les call-to-action sont essentiels pour guider les visiteurs vers l’action que vous souhaitez qu’ils entreprennent. Sans call-to-action, les internautes ne sauront pas comment agir et seront probablement moins susceptibles de convertir.
  • Utiliser un appel à l’action confus ou ambigu : les call-to-action doivent être clairs et précis. Les utilisateurs doivent comprendre ce que vous voulez qu’ils fassent. Évitez les call-to-action vagues tels que « En savoir plus » ou « Cliquez ici ».
  • Mettre le call-to-action au mauvais endroit : le call-to-action doit être situé là où il sera le plus visible et le plus accessible. Il doit également être placé de manière à ce que les visiteurs aient le temps de le lire et de comprendre ce qu’il demande.
  • Utiliser un appel à l’action inadapté : le call-to-action doit être adapté au contenu et à la page sur laquelle il apparaît. Il ne doit pas être incohérent avec ce que les internautes voient ou lisent.
  • Utiliser un CTA peu attrayant : les call-to-action doivent être suffisamment attrayants pour inciter les utilisateurs à cliquer. Utilisez des couleurs vives, des images et des textes qui se démarquent.
  • Ne pas tester les call-to-action : les call-to-action doivent être testés pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement et qu’ils sont efficaces. Testez différentes versions pour voir ce qui fonctionne le mieux.

A découvrir également dans le lexique

Qu’est ce qu’un site web responsive ?

C'est quoi un site web responsive design ? Le concept de Responsive Web Design reste encore méconnu de beaucoup d’internautes. Pourtant avoir être responsive est aujourd'hui incontournable pour un site internet qui se respecte, autant pour l'expérience utilisateur que...

Qu’est-ce que le RGPD ? 

La révolution du web n’est pas restée sans inconvénients pour l'utilisateur. Ainsi, ses dernières années, la protection des données est devenue une priorité pour tous et particulièrement en Europe. Ainsi, il y a un règlement en la matière, le RGPD, dont nous...

Qu’est ce qu’un CMS ?

Définition du CMS et clarifications élémentaires Le  CMS (Content Management Système) est un système de création et de gestion d'un site internet ou d'un blog. En tant que tel, le CMS est ainsi un outil qui permet de concevoir et de structurer un site internet, avec...

0 Commentaires