Qu’est ce qu’un hébergement ?

29 septembre 2022

Article Ressource de la Série Lexique Web

L’hébergement web une un ordinateur (ou une partir de celui-ci) appelé serveur et disponible 24h sur 24 permettant d’héberger votre site et de le rendre disponible à tous 24/7

Cela peut se faire via un serveur dédié, un hébergement partagé ou même un VPS (Virtual Private Server). Un serveur est un ordinateur qui fournit un stockage de données et des services connexes à d’autres ordinateurs sur un réseau. Alors, comment choisir la bonne solution qui pourra héberger votre site et y faciliter son trafic ?

Doit-on choisir un hébergement partagé, dédié ou virtuel ?

L’hébergement Mutualisé

L’hébergement partagé ou mutualisé est un hébergement qui permet à plusieurs sites web d’être hébergés sur le même serveur. Cela est dû au fait que chaque site dispose de son propre serveur virtuel, même s’il partage le même matériel physique avec d’autres sites Web. Les fournisseurs d’hébergement partagé facturent généralement moins cher que les serveurs dédiés, car la société d’hébergement web partage l’espace physique entre tous ses clients en utilisant un ensemble de ressources partagées telles que le CPU, la RAM, l’espace disque dur, etc.

L’hébergement partagé est un type de technologie qui permet à plusieurs utilisateurs de partager un serveur. L’avantage est que tous les utilisateurs obtiennent la même quantité de stockage, de bande passante et d’autres ressources. L’inconvénient est que si vous avez un fort trafic ou si votre site utilise beaucoup de ressources votre site deviendra lent, voir inaccessible

L’hébergement sur serveur dédié

L’hébergement dédié est un bon choix pour les utilisateurs plus avancés qui veulent se concentrer sur la gestion de leurs propres sites Web sans se soucier de l’utilisation de leur compte par d’autres personnes. Il présente également ses propres avantages et inconvénients par rapport à un serveur dédié ou virtuel.

Un serveur dédié est utilisé dans les cas où il existe des exigences très spécifiques pour un site internet, comme la sécurité ou les performances. Les serveurs dédiés ne sont pas partagés et nécessitent donc un plan d’hébergement différent de celui d’un plan d’hébergement partagé.

Si vous souscrivez, vous obtenez votre propre serveur dédié où toutes les ressources sont allouées spécifiquement à votre compte, ce qui signifie que vous pouvez installer exactement ce que vous voulez (y compris les systèmes d’exploitation) sans avoir à partager les ressources avec quiconque sur le même serveur. Vous avez également accès à des fonctions avancées telles que la haute disponibilité (plusieurs copies de votre site fonctionnant en même temps), des chargements de pages beaucoup plus rapides, une sécurité accrue et des options de contrôle d’accès telles que le filtrage des adresses IP.

L’hébergement sur serveurs virtuels

Les serveurs virtuels constituent une excellente solution pour les entreprises qui souhaitent faire fonctionner plusieurs sites web à partir d’une seule machine virtuelle, mais qui ne veulent pas que tous leurs sites s’y retrouvent. Les serveurs virtuels sont souvent appelés plans VPS » (Virtual Private Server), car ils vous permettent de créer et d’exécuter vos propres machines virtuelles sur votre serveur, qui peuvent ensuite être configurées selon vos besoins.

Comment choisir la solution qui vous convient le mieux ?

Un pack d’hébergement mutualité est l’offre la plus courante et la moins chère. Son principal avantage est qu’il ne vous demandera aucune compétence avancée pour pouvoir en obtenir un. Les offres sont nombreuses du côté des hébergeurs et leur système ne demande presqu’aucune maintenance. Le seul inconvénient viendra si votre trafic devient plus conséquent ou que votre site utilise beaucoup de ressources.

Un hébergement avec un serveur dédié ou virtuel vous permettra une plus grande autonomie de modification et d’optimisation, mais requiert souvent un niveau avancé de votre part pour l’administration serveur. Le prix de ce genre d’offre est aussi plus élevé qu’un hébergement mutualisé.

Notre conseil : commencez avec un hébergement mutualité, et évoluez au fur et à mesure de l’évolution de votre site et son trafic.

A découvrir également dans le lexique

Qu’est ce qu’un site web responsive ?

C'est quoi un site web responsive design ? Le concept de Responsive Web Design reste encore méconnu de beaucoup d’internautes. Pourtant avoir être responsive est aujourd'hui incontournable pour un site internet qui se respecte, autant pour l'expérience utilisateur que...

Qu’est ce qu’un call-to-action ?

À quoi servent les boutons Call To Action ? Un call-to-action (CTA) est un élément d’une page web qui invite un internaute à prendre une action spécifique, généralement à l’aide d’un bouton ou d’un lien. Les CTA sont souvent utilisés pour inciter un visiteur à acheter...

Qu’est-ce que le RGPD ? 

La révolution du web n’est pas restée sans inconvénients pour l'utilisateur. Ainsi, ses dernières années, la protection des données est devenue une priorité pour tous et particulièrement en Europe. Ainsi, il y a un règlement en la matière, le RGPD, dont nous...

0 Commentaires