Qu’est-ce qu’un nom de domaine?

21 décembre 2022

Article Ressource de la Série Lexique Web

Aujourd’hui, comprendre comment un nom de domaine peut être enregistré et hébergé est indispensable pour les entreprises qui veulent promouvoir leur marque et leurs activités en ligne. Dans ce blog, nous allons nous intéresser aux différents types de noms de domaine, à leurs extensions et à leur hiérarchie. Nous vous expliquerons comment un internaute peut trouver un nom de domaine qui soit disponible, quels sont les meilleurs moyens d’enregistrer un domaine et en quoi consistent des systèmes de recherche tels que Whois.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine?

Un nom de domaine (NDD) est un étiquetage alphanumérique qui permet à chaque site web d’avoir une adresse Internet. On pourrait dire que c’est une adresse web. Les NDD sont le plus souvent associés à des marques, des entreprises ou des sites personnels. Cette désignation est principalement utilisée pour reconnaître les domaines internet et identifier leurs propriétaires.

Lorsqu’une visite est faite pour ce domaine, l’utilisateur arrive sur un serveur web qui peut afficher une page web, envoyée depuis ce serveur.

Différents Types et Extensions des Noms de Domaines

Les domaines ont 3 parties : le .TLD, le « .com », « .fr » ou « .org » et le domaine. Les extensions du domaine peuvent être spécifiques à une activité, à un pays, à une entreprise, à un produit ou à un service. Il existe plusieurs types de noms de domaine qui incluent les domaines de premier niveau (.com,.fr, .org), les domaines de second niveau (sous-domaines), et les domaines de troisième niveau (Noms de Domaine Génériques et TopLevel Domains, ou NDD).

Il existe un certain nombre d’extensions différentes pour un NDD. Vous pouvez choisir des extensions génériques telles que ‘.com’ ou ‘.net’, Si vous êtes une entreprise basée dans un certain pays, vous pouvez également choisir une extension liée à ce pays, telles que ‘.fr’ pour la France et ‘.au’ pour l’Australie. Les extensions de nom de domaine peuvent également être associées à des activités spécifiques, par exemple’.edu’ pour les écoles et les universités.

Comment choisir un bon nom de domaine pour votre marque ou activité ?

Lorsque vous choisissez un nom de domaine, il est important de garder à l’esprit que plusieurs facteurs peuvent influencer votre choix. Il est important de s’assurer que le nom de domaine reflète bien votre marque, votre activité ou votre entreprise. Par exemple, une entreprise qui fabrique des chaussures pourrait choisir un NDD tel que « www.sneakerscompany.com » . De même, un blog personnel peut avoir un NDD lié à son nom et à ses préférences, un tel que « www.leblogdemyriam.net » .

Il existe différents niveaux de NDD disponibles, et vous devez en tenir compte lors de votre recherche. Les différents niveaux comprennent le domaine (ou le premier niveau), le sous-domaine (ou le second niveau) et les domaines génériques (ou TLD). Une adresse web à trois niveaux, par exemple « myblog.wordpress.com« , comprendrait le TLD ‘.com’, le sous-domaine ‘wordpress’ et le domaine ‘myblog’.

Vous devrez également tenir compte des mots-clés que vous utilisez dans votre nom de domaine. Les mots clés se réfèrent aux mots ou expressions qui décrivent le produit ou le service que votre entreprise propose. Par exemple, vous pourriez choisir un nom de domaine tel que « cheapflightstorome.com« , qui reflète bien les services proposés.

Où acheter et enregistrer son propre nom de domaine ?

Une fois que vous avez trouvé un bon NDD, vous devez le acheter et le enregistrer. Vous pouvez acheter des noms de domaine auprès d’un fournisseur d’hébergement web ou directement auprès d’un registrar désigné par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Ces registraires responsables de l’enregistrement des domaines facturent une cotisation annuelle pour l’usage et la réservation des noms de domaine.

Hébergement du site web associée à ce Nom de Domaine : Quels sont les options possibles ?

Une fois que votre NDD est enregistré, votre site web peut être hébergé sur un serveur dédié ou mutualisé. Si vous choisissez un serveur dédié, vous obtiendrez un accès total et illimité à toutes les données et logiciels qui s’y trouvent. Les serveurs mutualisés ne permettent pas d’accéder au système d’exploitation ou aux autres caractéristiques du serveur mais sont moins chers.

Les autres options incluent le cloud hosting, qui est une forme de service informatique qui permet d’accéder à des ressources et/ou des applications distribués sur le web. Ce service est très souple et peut être géré par le client ou le fournisseur de service. La principale différence entre le cloud hosting et les autres services d’hébergement Web est qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un serveur pour exécuter un site web.

Exemples concrets illustrant l’utilisation des Noms De Domaines

Voici quelques exemples concrets d’utilisation des noms de domaines:

Exemple 1 : Site Web personnel / Blogging/ Ecommerce…etc..

Un site web personnel, un blog ou une boutique en ligne peut avoir un NDD tel que « mediatheque.sion » ou « boutique.paris« , ce qui permet aux internautes de trouver facilement votre site web.

Exemple 2 : Référencement et SEO

Les moteurs de recherche (tels que Google, Bing et Yahoo!) étudient les NDD afin de déterminer le contenu et le type de site web associé à ceux-ci. Ainsi, un site web sur le référencement et le SEO peut avoir un NDD tel que « referencement.fr » Ce type de domaine aide les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu du site.

Exemple 3 : Utilisation des Noms de Domaines pour la sécurité

De nombreuses entreprises et organisations utilisent des NDD pour renforcer la sécurité. Par exemple, elles peuvent acheter un NDD spécifique et le configurer en tant que serveur distinct sur leurs réseaux. Les serveurs configurés avec ce type de nom de domaine peuvent être utilisés pour accueillir des sites web à destination d’utilisateurs spécifiques ou pour des activités sensibles, telles que le traitement des cartes de crédit ou l’accès à des données confidentielles.

Conclusion

Les Noms de Domaines sont indispensables pour donner une identité à votre marque sur Internet. Prendre le temps de bien choisir son nom est important et pourra vous aider à identifier plus facilement votre site web par les internautes. Vous devrez également choisir un bon hébergeur afin d’assurer le fonctionnement optimal de votre site web. Enfin, en tenant compte des différents exemples mentionnés ci-dessus, vous êtes maintenant en mesure d’utiliser au mieux un NDD pour votre activité !

A découvrir également dans le lexique

Qu’est-ce qu’une SERP sur Internet ?

Qu’est-ce qu’une SERP sur Internet ?

Comprendre la SERP sur Internet : Définition, Exemples et Stratégies pour une Meilleure Positionnement Avec l'avènement des moteurs de recherche, la SERP (Résultat des Pages de Recherche) est devenue incontournable pour les entreprises. Mais qu'est-ce que la SERP...

Qu’est ce qu’un hébergement ?

Qu’est ce qu’un hébergement ?

L'hébergement web une un ordinateur (ou une partir de celui-ci) appelé serveur et disponible 24h sur 24 permettant d'héberger votre site et de le rendre disponible à tous 24/7 Cela peut se faire via un serveur dédié, un hébergement partagé ou même un VPS (Virtual...

Qu’est ce qu’un site web responsive ?

Qu’est ce qu’un site web responsive ?

Le concept de Responsive Web Design reste encore méconnu de beaucoup d’internautes. Pourtant avoir être responsive est aujourd'hui incontournable pour un site internet qui se respecte, autant pour l'expérience utilisateur que le fait que 60% du trafic web mondial se...