Savez-vous que le classement des résultats d’une recherche sur les moteurs de recherche comme Google dépend de plusieurs facteurs ? Eh oui ! Le référencement des sites web dépend essentiellement des algorithmes de Google comme Google Penguin, Google Panda, Hummingbird et Google Pigeon. Mais ce n’est pas tout ! L’optimisation d’un site internet est un critère pour le classement parmi les milliers de résultats. Depuis juillet 2018, la vitesse de chargement et d’affichage d’un site internet est devenue un critère de référencement pour le moteur de recherche Google ! Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous !

Qu’est-ce que la vitesse de chargement d’un site web ?

La vitesse de chargement des pages web est l’un des critères de performance d’un site internet. C’est l’intervalle du temps entre votre demande à accéder aux données du site et la réponse du site à votre requête. Dernièrement, Google avait annoncé que la vitesse de chargement des pages web est devenue l’un des critères les plus important pour le référencement. Vous vous demandez quelle relation entre la vitesse de chargement et le bon référencement ? La réponse est simple ! Plus l’affichage des résultats est rapide, plus la conversion des internautes l’est aussi et plus vous serez capable d’améliorer le flux web vers votre site. Plusieurs enquêtes ont prouvé que la plupart des internautes préfèrent fermer les onglets d’un site si le temps de chargement dépasse 3 secondes !

Comment accélérer le chargement des pages de son site web ?

Différentes actions doivent être mises en œuvres pour améliorer la vitesse de chargement de son site internet. Cette optimisation nécessite un travail de fond à commencer par le bon choix des hébergeurs. Bien que certains hébergeurs soient plus chers que d’autres, ils vous assurent de bonnes performances et un temps de chargement rapide pour toutes vos pages web.

En ce qui concerne le contenu que vous publiez, nous vous conseillons de privilégier des images de formats légers comme JPEG et PNG. Pensez aussi à compresser les fichiers multimédias pour améliorer la vitesse de votre site. D’autres optimisations sont également indispensables pour améliorer les performance d’affichage de votre site et pour faciliter l’accès des internautes, que ce soit sur la version ordinateur ou sur la version mobile. Nous vous conseillons d’utiliser un seul fichier CSS, de limiter au maximum le nombre de plugins que vous ajoutez aux plateformes comme les plugins WordPress. Préférez aussi la transition http vers http/2 et utilisez un CDN (Content Delivery Network).

Comme vous pouvez le remarquer, l’optimisation de référencement de votre site web dépend, non seulement du référencement naturel SEO, mais aussi de plusieurs autres facteurs. Alors qu’attendez-vous pour améliorer la vitesse de chargement de toutes les pages internet de votre site !

Autre critère devenu incontournable pour le référencement,  la mise en place du HTTPS sur un site.