Qu’est ce qu’un CMS ?

3 septembre 2022

Article Ressource de la Série Lexique Web

Définition du CMS et clarifications élémentaires

Le  CMS (Content Management Système) est un système de création et de gestion d’un site internet ou d’un blog. En tant que tel, le CMS est ainsi un outil qui permet de concevoir et de structurer un site internet, avec une gestion de contenus simplifiée, sans savoir coder ou avoir des connaissances en développement. Le CMS est aujourd’hui un outil très pratique grâce auquel l’univers du site internet est rendu possible et accessible à tous.

Découvrez le CMS, l’outil élémentaire du web !

Depuis les années 90, il existe actuellement plus de 1,67 milliard de sites internet dans le monde. Chacun de ses sites Internet nécessite une gestion efficace et perfectionnée. Dans le but de faciliter la tâche aux blogueurs dans la création de contenu, les CMS sont apparus dans l’ère du web2.0. Mais quels sont ses « logiciels » open source et quelles sont leurs différences ? Cet article vous dévoile tous les secrets sur le CMS.

Les différents types de CMS

Les CMS se diversifient par leurs fonctionnalités particulières. Aujourd’hui, il y a un réel marché du cms, pas toujours open source, qu’il faut comprendre et comparer, pour bien faire son choix technique et économique.

Tout d’abord, il y a les cms open source qui par définition sont libre d’utilisation même de modification, tels que joomla, drupal, wordpress ou prestashop. Ces solutions ont l’avantage d’avoir des communautés qui permettront d’ajouter des fonctionnalités (appelées plugins ou addon) , échanger sur les sujets liés à l’utilisation du cms, le développent, les fonctionnalités, ou même pour se former avec les différents acteurs spécialisés dans la formation sur le CMS choisi.

Certains cms sont spécialisés (tel que prestashop pour l’e-commerce), d’autres sont généralistes (à l’image de wordpress ou de joomla).

Chaque CMS a une évolution différente avec pour certains des mises à jour, mineures et majeure (joomla et prestashop par exemple) d’autres des mises à jour plus dans la continuité de projet (tel que wordpress) ou vous n’aurez pas à tout casser à chaque mise à jour majeure.

D’autres solutions de CMS plus commerciales sont aujourd’hui disponibles, leurs avantages est souvent qu’ils poussent la vulgarisation plus loin et intégrant un package incluant non seulement le CMS, mais également l’hébergement et le nom de domaine, à l’image de Wix ou de Shopify. Il faut juste comprendre que ces solutions ne sont pas open source et que le forfait de la solution cms + hébergement + nom de domaine (et autres options) sera à payer à vie. C’est un modèle que le WordPress à semble-t-il essayer d’utiliser également mais, en jouant sur double jeu, a la fois en proposant le cms open source en téléchargement ( à installer sur votre hébergement) et à la fois en proposant une offre complète sur wordpress.com intégrant hébergement et nom de domaine, et en mettant des fonctionnalité qui sont pourtant native en option payante (ajout de thème, plugin…).

Pourquoi avoir un CMS ?

L’utilisation des CMS devient récurrente pour la création de sites web autant pour les autodidactes que pour les agences web. Cela s’explique par la facilité d’utilisation pour la conception et/ou la gestion du site. Ainsi, une agence pourra facilement donner la main au client, pour la gestion du site créé. Aussi, pour les plus aventureux d’indépendance, il est largement possible de réaliser seul un site internet professionnel, moyennant du temps et un minimum de formation ou d’auto-formation.

Quel CMS Choisir?

Aujourd’hui, plus de 45 % des sites internet sont gérés par WordPress. Pourtant, le meilleur conseil sera d’utiliser le cms qui correspond à votre cahier des charges et vos objectifs. Il est vrai que WordPress colle à beaucoup de projets, que ce soit pour la création d’un site internet vitrine ou e-commerce, mais Shopify est également une très bonne solution de e-commerce, notamment pour sa simplicité de mise en place et ses automatisations pour le dropshipping.

A découvrir également dans le lexique

Qu’est ce qu’un hébergement ?

L'hébergement web une un ordinateur (ou une partir de celui-ci) appelé serveur et disponible 24h sur 24 permettant d'héberger votre site et de le rendre disponible à tous 24/7 Cela peut se faire via un serveur dédié, un hébergement partagé ou même un VPS (Virtual...

Qu’est ce qu’un site web responsive ?

C'est quoi un site web responsive design ? Le concept de Responsive Web Design reste encore méconnu de beaucoup d’internautes. Pourtant avoir être responsive est aujourd'hui incontournable pour un site internet qui se respecte, autant pour l'expérience utilisateur que...

Qu’est ce qu’un call-to-action ?

À quoi servent les boutons Call To Action ? Un call-to-action (CTA) est un élément d’une page web qui invite un internaute à prendre une action spécifique, généralement à l’aide d’un bouton ou d’un lien. Les CTA sont souvent utilisés pour inciter un visiteur à acheter...

0 Commentaires