Qu’est ce que le référencement?

7 août 2022

Référencement web : c’est quoi ?

Si vous possédez une entreprise, le référencement et la stratégie qui va vous permettent de donner de la visibilité à votre site web, mais surtout d’attirer de nouveaux clients, d’augmenter votre chiffre d’affaire provenant d’internet. En effet, lors d’une recherche sur Google sur des mots-clés associés à votre marché (Exemple : matelas réunion ou achat matelas réunion), vous avez une page de résultat qui s’affiche (appelée SERP).

Le référencement est le fait de vous positionner stratégiquement dans cette page, avant que vos concurrents ne le fassent avant vous. Dans cet article, vous saurez tout sur les différentes techniques de référencement.

Tout savoir sur le référencement SEO

Le référencement naturel est un terme qui est utilisé dans le marketing digital pour définir l’ensemble des techniques et des méthodes qui permettent d’optimiser un site Internet ou une page web, autant en grande partie sur le site même, mais au niveau de sa notoriété sur le web avec les liens qui mènent au site. On peut dire que le référencement naturel est l’art de référencer naturellement un site internet. Dans « naturel » il faut comprendre « sans passer par les publicités » et sur la base unique de la qualité de son site.

Le référencement naturel est aussi appelé SEO, à savoir : Search Engine Optimization.

Les fameuses optimisations sont nombreuses mais on peut citer quelques exemples : (balises metas, richesse de contenu, quantité de contenu, liens internes, optimisation des images, optimisation des liens externes…)

Il s’agit de manière professionnelle d’une réelle veille régulière pour remonter dans les résultats pour atteindre le trio de tête, et pour y rester.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est la partie de la page de résultat de recherche (SERP) intégrant une carte et visible sur la plupart des recherches localisées. On l’appelle le pack Map et le positionnement dans cet emplacement est devenu un enjeu supplémentaire au SEO car les 3 entreprises stratégiquement présentes sur cet emplacement sont particulièrement mis en valeur d’autant plus que cet emplacement est souvent en tête de page (juste en dessous des annonces publicitaires). Certains outils de suivi tel que semrush intègrent d’ailleurs le pack map dans le suivi de positionnement et donc si vous êtes dans cette car vous êtes dans le trio de tête.

Pour optimiser cette partie, il s’agira de créer et d’optimiser votre page appelée Google my business et de la lier à votre site.

Les avantages du référencement SEO

Le référencement SEO, permet de rendre votre entreprise visible sur Google, en particulier pour une recherche ciblée et localisée. Si vous avez un business et que vous voulez toucher de nouveaux clients, votre entreprise se doit d’avoir ce type de positionnement sur Google, c’est primordial. 40 à 60 % des clics sont générés sur les premiers résultats naturels.

Un moteur de recherche comme Google, peut vous aider à être visible dans le monde entier, mais il peut aussi vous permettre d’être trouvable localement. C’est essentiel, surtout si vous avez une entreprise qui propose ses produits ou services dans une zone géographique bien précise.

Tout savoir sur le référencement payant

Le référencement payant, également appelé SEA (Search Engine Advertising), est une stratégie qui permet de rendre votre site visible avec la publicité. Le référencement payant est peut-être utilisé en complément de SEO ou en remplacement même si les résultats ne seront pas les mêmes.

Les avantages du référencement payant

Google Ads consiste à diffuser des annonces ciblées avec un système d’enchères. Si votre enchère est dans les meilleures, vous serez donc tout en haut de page de résultat Google. Le gros avantage de Google Ads, c’est que vous payez au résultat, c’est-à-dire au clic et que comme il s’agit de la publicité vous n’avez rien à optimiser (ou presque) sur votre site. En revanche, le taux de clic est entre 5 et 10 % de clic.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement, vous l’aurez compris, le SEO est fortement recommandé, mais il peut être intéressant de faire du SEA si la thématique est compliquée pour un positionnement ou en complément du SEO, ou encore pour tester rapidement son marché et son produit.

A découvrir également dans le lexique

Qu’est ce qu’un site web responsive ?

C'est quoi un site web responsive design ? Le concept de Responsive Web Design reste encore méconnu de beaucoup d’internautes. Pourtant avoir être responsive est aujourd'hui incontournable pour un site internet qui se respecte, autant pour l'expérience utilisateur que...

Qu’est ce qu’un call-to-action ?

À quoi servent les boutons Call To Action ? Un call-to-action (CTA) est un élément d’une page web qui invite un internaute à prendre une action spécifique, généralement à l’aide d’un bouton ou d’un lien. Les CTA sont souvent utilisés pour inciter un visiteur à acheter...

Qu’est-ce que le RGPD ? 

La révolution du web n’est pas restée sans inconvénients pour l'utilisateur. Ainsi, ses dernières années, la protection des données est devenue une priorité pour tous et particulièrement en Europe. Ainsi, il y a un règlement en la matière, le RGPD, dont nous...

0 Commentaires