Quels sont les différents types d’agence de communication ?

7 février 2022

De plus en plus d’entreprises confient aujourd’hui leur stratégie marketing à une agence de communication. L’externalisation de cette partie de votre communication présente de nombreux avantages. Les agences de communication vous permettent non seulement de profiter des connaissances professionnelles, mais aussi de réduire les coûts internes. De plus, elles sont les plus qualifiées pour accélérer votre croissance et augmenter la visibilité de votre marque.

Tout d’abord, faire appel à une agence de communication devrait vous faire gagner beaucoup de temps. Encore faut-il savoir quels sont réellement vos besoins et quel type d’agence de communication y répondra le mieux. Cet article vous permettra de distinguer les spécialistes du marketing et de choisir un expert qui vous aidera à mettre en œuvre votre projet en toute sécurité.

Agence de communication traditionnelle

Elle rassemble des professionnels des médias qui évoluent au-delà du monde de l’informatique ou du digital. Pour créer une image de marque produit, le type d’agence s’appuie sur des stratégies publicitaires à long terme :

  • affichage, 
  • publicité audiovisuelle, 
  • communiqués de presse, 
  • cinéma, etc. 

Ces acteurs de la vieille école restent populaires. En effet, ils prouvent leur crédibilité auprès des entreprises dont les activités ne sont pas bien adaptées au marketing numérique.

L’accès à Internet haute vitesse est courant, mais cela n’empêche pas un grand nombre de consommateurs de se familiariser pleinement avec la navigation en ligne. Nous devons également tenir compte de la fracture numérique criante entre les pays riches et les pays en développement, entre les ménages à revenu élevé et les ménages à faible revenu.

Les agences créatives de communication traditionnelles parlent en leur faveur avec une solide expérience professionnelle. Elles sont aussi recommandées pour les campagnes visant à introduire un nouveau produit sur le marché et à toucher le plus de consommateurs possible. 

Agence de référencement

Aussi appelées agences SEO, ces agences de communication vous permettent de promouvoir le site web de votre entreprise dans les résultats de recherche. Cela le rend plus visible pour votre public cible.

Pour cela, elles travailleront principalement sur la création de contenu et adopteront différentes stratégies de netlinking ou d’optimisation de mots-clés. Si votre entreprise a déjà son propre blog, l’agence de référencement peut également mener un audit SEO et repérer d’éventuelles lacunes. Elle peut aussi partager les meilleures pratiques pour améliorer votre visibilité en ligne.

Cependant, les algorithmes deviennent de plus en plus complexes et évoluent de plus en plus vite. Par conséquent, une bonne agence de communication digitale devra rester à l’avant-garde pour vous aider à élaborer une stratégie de communication gagnante.

Agence marketing

Comme son nom l’indique, l’agence de marketing se spécialisera dans la mise en place de stratégies de marketing et de communication appropriées. En effet, elle s’occupe à la fois de l’outbound et de l’inbound marketing. 

Vous pouvez l’invoquer pour des missions ponctuelles ou régulières. Elle aura pour objectif de développer votre activité et d’augmenter la visibilité de votre marque. La grande majorité de ses services viseront en fait à promouvoir votre produit ou service. Elle vise aussi à améliorer la communication afin de toucher plus de clients ou de fidéliser les utilisateurs.

Cette catégorie d’agences regroupe celles qui travaillent sur un seul canal ou, à l’inverse, sur plusieurs canaux. 

Agence de publicité

L’agence publicitaire travaillera notamment sur la création de campagnes publicitaires pour les annonceurs. L’agence de pub interviendra à nouveau à différentes étapes. Cette agence de communication et de publicité aide : 

  • à définir des objectifs, 
  • à élaborer un calendrier stratégique, 
  • mais aussi à travailler sur un projet de visualisation.

Plus précisément, elle s’occupera de l’achat des espaces publicitaires appropriés puis de la diffusion de votre campagne. Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, les agences publicitaires sont de plus en plus qualifiées. En effet, elles sont capables de travailler dans des médias variés, de la télévision à la presse écrite ou numérique.

Cette dernière catégorie prend cependant une place de plus en plus importante dans la stratégie de l’entreprise. Google AdWords leur permet de cibler différents résultats. En effet, cela leur permet d’augmenter leur trafic, d’optimiser leurs références ou le nombre de clics, etc.

Agence de Growth Hacking

Le concept de Growth Hacking est une pratique de plus en plus courante sur le web. Littéralement, le terme « Growth » fait référence à la croissance d’une entreprise. Ce dernier représente une augmentation globale en termes de visiteurs ou de ventes de produits. « Hacking » est un terme plus négatif lorsqu’il s’agit de piratage sur Internet. Toutefois, Hack est également livré avec une boîte à outils de communication non conventionnelle pour augmenter votre visibilité en ligne.

L’agence de com de Growth Hacking accompagne l’entreprise dans le développement rapide de ses activités en ligne. Le défi consiste à mettre en œuvre diverses tactiques pour favoriser une croissance efficace à court terme.

Les spécialistes du Growth Hacking ont une maîtrise générale du monde numérique. Ce sont des experts en marketing et ils doivent savoir appréhender les nouvelles technologies. Globalement, le Growth Hacking est favorisé par les startups disposant de peu de ressources.

L’enjeu est d’identifier le meilleur levier pour accéder à une stratégie digitale efficace et rentable. Les agences de Growth Hacking examinent attentivement les profils de leurs clients. Elles utilisent aussi toutes leurs données pour saisir toutes les opportunités de développement et ainsi tester in fine de nouvelles idées pour la stratégie finale la plus efficace.

Agence web

Le terme agence web marketing est apparu dans les années 1990 en pleine démocratisation d’Internet. À l’origine, cet anglicisme désignait les entreprises spécialisées dans la création de sites internet. Aujourd’hui, les agences en ligne proposent des services plus complexes.

Elle offre un éventail de compétences dans le monde numérique. Les professionnels maîtrisent un ensemble de sujets de développement et de conception graphique. Une agence digitale web est un secteur multi-tâches capable de :

  • Créer un site de communication,
  • Accompagner sa promotion sur différents canaux,
  • Créer un logo,
  • Prendre le contrôle de votre nom de domaine et de l’hébergement de votre site,
  • Améliorer le référencement.

Les agences web sont des agences de communication performantes pour votre e-réputation. Elles sont en effet douées pour la communication sur internet. Elles sont au service des entreprises, des associations et des collectivités. Leur mission est de guider les clients dans le choix d’une communication interne et externe appropriée. Elles interviennent donc à différentes étapes du projet, de sa découverte à sa publication sur Internet.

Agence SMMA ou agence Social Media Marketing Agency 

Le SMMA est un modèle commercial extrêmement populaire. Des milliers de propriétaires d’agences l’ont utilisé pour changer leur vie. SMMA signifie Social, Media, Marketing et Agency.

En théorie, toute agence qui propose des services de marketing digital sur les réseaux sociaux est SMMA. Mais en pratique, ce terme est légèrement différent. Les SMMA sont en effet radicalement différentes de leurs homologues traditionnels. Les agences SMMA offrent généralement un service.

Agence événementielle

Une agence événementielle est une agence qui offre des prestations et services spécialisés dans la conception et l’organisation de divers types d’événements. Par ailleurs, ces agences s’occupent également d’événements pour les professionnels, c’est-à-dire les entreprises, les collectivités et les associations. L’objectif principal d’une agence événementielle est d’assurer une bonne organisation, mais aussi de créer un événement adapté aux besoins des clients.

Une agence événementielle professionnelle doit être capable de s’adapter aux exigences du client dans tous types d’événements ou de campagnes de communication. Pour y parvenir, elle doit développer la capacité d’écoute de ses clients. De plus, elle doit être en mesure de comprendre les besoins de ses clients afin de s’assurer de leur satisfaction plus tard.

D’autre part, une agence événementielle est une agence créative. Elle doit en effet avoir un bon sens de la négociation et de l’offre. Cela permet d’orienter le client vers le meilleur choix possible d’organisation d’événement. De plus, les équipes travaillant dans une agence de communication doivent être très créatives et innovantes. En effet, chaque événement doit être personnalisé et unique, mais il doit aussi refléter les valeurs du client.

Agence print

Dans le dédale des agences de communication, celles qui se spécialisent dans l’imprimerie ont leur propre spécificité. En effet, les supports papier ne sont pas gérés comme les supports de communication web et mobile car ils ne répondent pas aux mêmes attentes.

Ces agences 360° ont pour objectif de conseiller et d’apporter des solutions à leurs clients dans tous les aspects de leur communication. On pourrait dire que ces agences de création traitent d’aspects aussi divers que la publicité ou le marketing direct.

En outre, print désigne tous les supports d’impression qu’une entreprise utilise pour la communication hors réseau.

Une communication efficace nécessite que votre marque fournisse une présence à la fois virtuelle et physique grâce à une combinaison de supports papier et numériques. Il est aussi important d’investir dans les méthodes traditionnelles de communication, comme une agence de communication print. En effet, elles permettent de toucher de nombreux destinataires.

Agence de relation publique

Une agence de relations publiques est une société spécialisée dans la création et la gestion d’actions de communication marketing pour le compte d’annonceurs. On l’appelle aussi agence RP ou agence de relations presse.

Cette agence de communication spécialisée travaille souvent avec de grands médias et éditeurs influents. Une agence de relations publiques est de plus en plus impliquée dans le paysage numérique et joue un rôle clé dans la visibilité d’une marque sur Internet.

Les marques utilisent depuis longtemps des campagnes de relations publiques pour influencer la perception des clients et des consommateurs. La manipulation de l’information et le marketing d’influence sont des concepts liés aux relations publiques. Souvent, les relations publiques passent par :

  • les activités de parrainage,
  • la diffusion et la publication de communiqués de presse et même de conférences de presse,
  • le parrainage d’événements.

Ce sont les trois types de relations publiques qui sont généralement utilisées dans les campagnes presse pour renforcer l’influence de l’annonceur. De ce fait, il est important de compter sur les services de ces agences conseils en communication. 

Agence media

Une agence de communication média est la société ou l’entreprise chargée de conseiller les annonceurs sur leur stratégie et leur choix de planification média. Le rôle de cette agence est d’intervenir dans l’achat d’espace publicitaire

Cette agence conseil en communication est un interlocuteur professionnel rompu : 

  • à la publicité, 
  • aux techniques de communication 
  • et à la gestion de la promotion. 

Elle est également appelée à négocier et à investir dans des espaces publicitaires. Elle est aussi chargée d’identifier les mesures à mettre en œuvre dans la campagne marketing. Elle conseille les annonceurs et les guide sur les formats publicitaires adaptés à leurs besoins.

Si nécessaire, des études sur terrain peuvent être requises pour justifier de l’efficacité de la solution de communication. L’agence média a un rôle de coordination entre les différents médias et les secteurs concernés.

La communication, la promotion et la publicité autour des offres peuvent prendre la forme de storytelling. Il s’agit de raconter une histoire au public afin de créer une dimension affective et de jouer sur une corde émotionnelle, déclenchant ainsi un élément de décisions irrationnelles.

Autres Articles à découvrir

Comment choisir son agence web ?

Quand une entreprise souhaite se lance dans son projet de site internet vitrine ou e-commerce, l’accompagnement d’un expert de la création de site internet reste indispensable. C’est une démarche importante et incontournable qu’il faut suivre pour la réussite du...

Pourquoi avez-vous besoin d’une agence web ?

La création de site internet est désormais incontournable pour chaque entreprise. En effet, vous devez avoir une stratégie digitale pour vous faire une place sur le marché. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers une agence web qui est spécialisée dans la création de...

0 Commentaires