Quel sont les tâches d’un community manager?

17 janvier 2023

Article de la catégorie
Community management
Un community manager est un professionnel chargé de gérer les interactions entre une entreprise ou une marque et sa communauté en ligne. Il joue un rôle clé dans la construction et la gestion de la réputation d’une entreprise sur les réseaux sociaux, ainsi que dans la génération de leads et la fidélisation des clients.

Comment un community manager anime, gère et fédère-t-il une communauté en ligne ?

Qu’est-ce qui distingue un Community Manager d’un simple utilisateur de réseaux sociaux ? La clé du succès d’une entreprise est la gestion et l’animation efficaces de sa communauté en ligne. Le community manager est chargé d’organiser cette commmunauté, ce qui n’est pas une tâche aisée. De la veille à la création de contenu, en passant par le marketing et les techniques de communication, découvrez comment un Community Manager peut féderer et gérer une communauté en ligne avec brio.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Le Community Manager est un professionnel très qualifié et polyvalent qui se consacre à l’animation et la gestion des communautés en ligne d’une marque, d’un produit ou d’un service. Les réseaux sociaux sont sa principale plateforme de communication avec le public.

Il doit non seulement être créatif pour maintenir l’intérêt des internautes mais également savoir gérer les problématiques de l’organisation.

Définition et rôle

Le Community Manager est une figure centrale dans la gestion des relations client. Son rôle consiste à organiser et développer la communauté en ligne de l’entreprise, à partager du contenu pertinent sur les réseaux sociaux, à construire une relation durable entre l’entreprise et les internautes et à mesurer l’impact des actions sur la communauté.

Compétence et mission

Les compétences requises par un Community Manager sont multiples : technique, communication, marketing, formation et utilisation des outils web. La mission principale du Community Manager est donc de fédérer et de gérer la communauté en ligne autour de la marque ou du produit via les réseaux sociaux.

Formation et outils

Pour pouvoir remplir correctement ces tâches, le Community Manager doit maîtriser divers outils numériques tels que Twitter, Facebook, Instagram ou LinkedIn. Il peut également bénéficier d’une formation spécifique afin de développer ses connaissances techniques et ses compétences en matière de gestion des réseaux sociaux.

Les tâches d’un community manager

Le Community Manager joue un rôle crucial pour développer la présence digitale de son entreprise en garantissant que le message recueille un bon accueil au sein de sa communauté.

Veille et analyse

Un Community Manager doit être capable d’analyser le marché ainsi que les tendances actuelles afin de rester informer et comprendre ce qui intéresse son auditoire. Cette veille permanente permet aux Community Managers d’adapter leurs stratégies en fonction du contexte changeant.

Création de contenu

La création de contenus originaux est au cœur des missions du Community Manager car elle engendre plusieurs avantages : optimisation SEO, fidélisation clients, augmentation du trafic ou encore référencement.

Gestion des relations

Un Community Manager doit gérer les différents types de relations qu’il entretient avec les internautes, clients et partenaires. Les actions marketing menées à destination des communautés permettent d’améliorer leur image, leur notoriété et leurs ventes.

Organisation et animation

Une fois la stratégie de communication définie, un Community Manager doit organiser une multitude d’opérations destinées à animer la communauté autour de la marque : organisation d’événements, jeux-concours, quizz, etc… Ces activités visent à maintenir l’implication des internautes tout en favorisant leur interaction.

Les avantages d’un community manager

Les bénéfices engendrés par un Community Manager sont multiples. En effet, sa présence permet de booster l’image et la notoriété de la marque auprès du grand public, facilite la mise en place d’une stratégie digitale efficace et améliore la qualité et quantité de la relation client.

Image et notoriété de la marque

Le Community Manager est responsable du discours tenu sur les réseaux sociaux et se doit donc d’être attentif aux commentaires postés par l’audience afin de garantir une image positive de l’entreprise.

Stratégie et communication digitale

En développant une présence active sur Internet qui soit cohérente et adaptée au public cible, un Community Manager favorise l’engagement des internautes autour de la marque. Il peut également mettre en place des campagnes digitales pour promouvoir un produit ou service.

Qualité et quantité de la relation client

En encourageant l’interaction entre l’entreprise et ses utilisateurs, le Community Manager permet à cette dernière d’accroître son nombre d’abonnés mais également leur fidélité. De plus, il peut offrir une assistance personnalisée grâce au suivi des commentaires ou demandes des internautes.

Pour réussir en tant que community manager, il est important d’avoir une bonne connaissance des réseaux sociaux et des outils numériques, d’être à l’aise avec la communication écrite et orale, d’avoir un bon sens de la créativité et de savoir s’adapter rapidement aux changements de l’industrie.

En somme, le community manager est un professionnel clé pour une entreprise qui souhaite se développer sur les réseaux sociaux. Il est responsable de la gestion de la présence en ligne de l’entreprise, de la création de contenu engageant, de la modération des commentaires, de la gestion des campagnes publicitaires et de la veille sur les tendances.

Il contribue également à la génération de leads et à la fidélisation des clients en créant une communauté engagée et en gérant efficacement les relations avec cette dernière.

Il est important de noter que le community management ne se limite pas aux réseaux sociaux, il peut également inclure la gestion de forums en ligne, de blogs et de chats en direct. Il est également important de souligner que le community manager doit être en mesure de comprendre les besoins de la communauté et de l’entreprise, et doit être en mesure de s’adapter à ces besoins pour créer une stratégie efficace.

En somme, le community management est un domaine en constante évolution, et les compétences et les tâches d’un community manager peuvent varier en fonction de l’entreprise et de l’industrie. Cependant, les tâches principales sont la gestion de la présence en ligne, la création de contenu, la modération des commentaires, la gestion des campagnes publicitaires et la veille sur les tendances. Les compétences clés pour réussir en tant que community manager comprennent la connaissance des réseaux sociaux, la communication, la créativité et la capacité à s’adapter rapidement aux changements.

Autres articles à découvrir également :

Quel prix pour un community manager?

Avec le nombre croissant de médias sociaux et de stratégies marketing disponibles aujourd'hui, il est plus que jamais important d'avoir une bonne visibilité en ligne. Et qui mieux qu'un community manager pour vous assurer d'atteindre cet objectif ? Mais comment...

Quel est le rôle du community manager ?

Face à l'importance grandissante des relations communautaires pour les entreprises et les marques, le community manager est un métier crucial. Découvrons ensemble avec quelles compétences il doit être doté et quelles formations professionnelles sont proposées pour...

Formation : Quelles études pour être community manager ?

Le community manager gère l'image d'une (ou plusieurs) entreprise(s) sur les réseaux sociaux. Ses rôles sont multiples et il n'existe pas de de diplôme ou de formation spécifique pour devenir community manager. Pour autant certaines compétences doivent être pleinement...