Quel prix pour un community manager?

17 janvier 2023

Article de la catégorie
Community management

Avec le nombre croissant de médias sociaux et de stratégies marketing disponibles aujourd’hui, il est plus que jamais important d’avoir une bonne visibilité en ligne. Et qui mieux qu’un community manager pour vous assurer d’atteindre cet objectif ? Mais comment calculer le tarif d’un community manager pour vos besoins ? Afin de répondre à cette question, nous allons examiner les tarifs qui sont appliqués par un freelance ou une agence et les options de prestations qui peuvent être incluses dans ces tarifs. Nous verrons également comment calculer le tarif d’un community manager freelance en fonction des missions qui lui sont assignées.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Un community manager est une personne chargée de gérer et de développer une base de membres actifs pour le compte d’une entreprise sur un réseau social, tel que Facebook, Twitter ou LinkedIn. Son travail consiste à créer et promouvoir du contenu pour engager sa communauté et gérer ses produits et services. Le community manager joue un rôle important dans la gestion des relations avec les clients et leur fourniture d’informations, ce qui est essentiel pour le maintien d’un bon niveau de satisfaction client.

Quel est le tarif d’un community manager ?

Le tarif d’un community manager varie selon son expérience ou son statut. Les tarifs peuvent aller du simple au double et comprendre toutes sortes de frais comme les frais fixes, les coûts variables ou encore les commissions sur les ventes. De plus, il est possible de calculer le tarif en fonction des missions qui lui sont confiées. Différents types de tarification peuvent être appliqués par un freelance ou par une agence, la dernière option étant généralement plus onéreuse.

Quelle est la nature des prestations incluses dans le prix d’un community manager ?

Le prix d’un community manager se compose principalement des principes suivants: la gestion des réseaux sociaux, la création de contenu et le développement de la communauté. Cela peut inclure la mise en place et l’exécution d’une stratégie marketing intégrée, le monitoring régulier des métriques des réseaux sociaux, la modération des commentaires tenants/enchaînements et des questions posés par les utilisateurs, l’analyse du trafic du site web et du ROI, entre autres.

Gestion des réseaux sociaux

Gardez à l’esprit que votre communauté représente votre principale source de prospects, nouveaux abonnés et clients fidèles. Un community manager doit donc vous aider à faire croître votre communauté active en interagissant avec elle. En outre, il veillera à ce que vos messages reçoivent un excellent engagement sur Instagram, Facebook, Twitter etc.

Création de contenu

Le but principal est de publier du contenu intéressant qui suscitera l’engagement des utilisateurs. Les types de contenus peuvent inclure des articles publiés sur votre blog ou pages internet, des photos ou vidéos partagés sur différents réseaux sociaux ou encore des infographies interactives amusantes. Le community manager prendra également en charge l’organisation et la coordination des contenus avec d’autres équipes.

Développement de la communauté

Le but est de développer une communauté active et engagée. La tâche du community manager consiste à trouver, inviter et encourager des personnes à s’inscrire à votre page. Il apportera également un soutien aux utilisateurs en leur répondant aux messages ou commentaires postés sur différents plateformes.

Comment calculer le tarif d’un freelance en fonction des missions qui lui sont confiées?

Le tarif horaire d’un community manager freelance peut être calculé selon différents facteurs : sa formation, son expérience, la difficulté des missions à accomplir ou encore les délais impartis. Certains tarifs peuvent également être exprimés en pourcentage du chiffre d’affaires généré par le compte qu’il gère.

  • Tarif forfaitaire: Votre community manager peut vous proposer un forfait qui couvre toutes les prestations qui lui sont attribuées et représente une somme globale pour les services ad hoc qu’il effectue tout au long de votre collaboration. (généralement à partir de 300€/mois
  • Tarif par heure/journée: Les tarifs horaires peuvent varier considérablement selon l’expérience du community manager ou le nombre de jours et heures nécessaires pour mener à bien chaque mission spécifique.
  • Tarif à la performance: Certaines agences proposent des modèles à la performance dont les taux correspondront au type de résultats obtenus. Par exemple, un développement de la communauté sur les réseaux sociaux peut se faire en mode pay-per-click (PPC) où le coût est calculé selon le nombre de clics obtenus sur le contenu que vous publiez. Dans ce cas, non seulement le community manager est rémunerés en fonction de ses résultats, mais l’entrepreneur paye uniquement ce qui fonctionne.

Comment choisir la bonne formule et obtenir une estimation précise du coût total ?

Pour s’assurer que vous trouverez une formule rentable, il convient de comparer plusieurs devis fournis par différents commmunity managers ou prestataires. Ensuite, essayez autant que possible de vous assurer que le travail demandé correspond bien au tarif proposé. Une fois que cela est clair, prenez en compte le temps dont le community manager aura besoin pour atteindre le résultat souhaité et le nombre de personnes engagées dans l’approche proposée. Ces détails vous aideront à évaluer votre investissement et à choisir la formule qui fonctionnera le mieux pour vous.

Conclusion

Le tarif d’un community manager dépendra principalement de ses missions, son expérience et les modalités qu’il intégrera le plus souvent selon un mode forfaitaire, à l’heure ou à la performance. Afin de minimiser les coûts, il est impératif de comparer les devis de plusieurs professionnels afin de trouver la formule qui vous conviendra le mieux. Enfin, demander un état des lieux précis des missions à réaliser sera essentiel pour obtenir une estimation réaliste du coût total.

Découvrez nos tarifs pour notre service de community management

Autres articles à découvrir également :

Quel sont les tâches d’un community manager?

Un community manager est un professionnel chargé de gérer les interactions entre une entreprise ou une marque et sa communauté en ligne. Il joue un rôle clé dans la construction et la gestion de la réputation d'une entreprise sur les réseaux sociaux, ainsi que dans la...

Quel est le rôle du community manager ?

Face à l'importance grandissante des relations communautaires pour les entreprises et les marques, le community manager est un métier crucial. Découvrons ensemble avec quelles compétences il doit être doté et quelles formations professionnelles sont proposées pour...

Formation : Quel étude pour être community manager ?

Le community manager gère l'image d'une (ou plusieurs) entreprise(s) sur les réseaux sociaux. Ses rôles sont multiples et il n'existe pas de de diplôme ou de formation spécifique pour devenir community manager. Pour autant certaines compétences doivent être pleinement...

0 Commentaires