Si vous possédez ou développez un site Web, vous êtes probablement au courant de la menace des pirates informatiques. Avec l’augmentation du nombre d’entrepreneurs utilisant des sites Web et des profils de médias sociaux pour développer leurs activités, la sécurité des sites Web constitue une préoccupation majeure et croissante à tous les niveaux, car les cyber-attaques se multiplient rapidement. Votre entreprise est importante pour vous et vos clients. Il est donc impératif que vous preniez les mesures nécessaires pour vous protéger.

Dans cet article, nous allons essayer d’expliquer ce que vous pouvez faire pour protéger votre site Web contre les pirates informatiques. Aussi terrible que cela puisse paraître, il est très possible de garder ces gens à distance et toutes les exigences sont extrêmement importantes. Vous pouvez prendre certaines mesures de base pour protéger votre site contre ces sites Web vandales et vous assurer que les pirates informatiques ont besoin de beaucoup de travail pour trouver votre site Web.

Alors, comment protégez-vous votre site Web contre de telles attaques? Voici cinq étapes à suivre:

1. Migrer de HTTP vers HTTPS avec un certificat SSL :

HTTPS rend l’échange d’informations via votre site Web sécurisé et impénétrable.
HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) est un protocole de communication Internet qui protège l’intégrité et la confidentialité des données entre l’ordinateur de l’utilisateur et le site. L’utilisation de HTTPS est une nécessité absolue si vous avez un site Web basé sur le commerce électronique ou un site Web qui traite des informations sensibles et privées provenant de clients.

Nous vous recommandons d’installer un certificat SSL pour passer en HTTPS et protéger les connexions de vos utilisateurs à votre site Web, quel que soit le contenu du site.

2. Restez-à jour et bien informés :

C’est l’une des étapes les plus fondamentales et les plus importantes pour protéger votre site Web. Assurez-vous toujours que tous les derniers logiciels liés à votre site Web utilisent la dernière version, en particulier les scripts ou les plug-ins. Beaucoup d’entre eux sont open-source, ce qui signifie que n’importe qui peut analyser son code source et découvrir des failles. Ces failles constituent l’un des moyens les plus courants pour les pirates d’accéder à votre site Web et de l’exploiter.

Vous pouvez éviter cette menace simplement en mettant à jour tous vos plugins, scripts et plates-formes (tels que WordPress). Il est important de vérifier régulièrement (idéalement tous les mois) votre site Web et tous les plug-ins installés pour vous assurer que rien ne se produit lors de la mise à jour d’un plugin ou lors de la mise à jour du système de gestion de contenu. le site web en direct. Il est donc très important de connaître les différentes attaques malveillantes qui pourraient être vos prochains attaquants. Il est également essentiel de toujours veiller à ce que toutes les mesures de sécurité de votre site Web soient à jour et à ce que tous vos ordinateurs soient protégés.

3. Utilisez des mots de passe forts et changez-les régulièrement :

Les mots de passe constituent la première ligne de défense pour empêcher tout accès non autorisé à tout ordinateur. Les mots de passe forts ne sont pas importants uniquement pour les e-mails et les transactions financières. ils sont même doublement importants pour votre serveur de site Web, votre administrateur et vos mots de passe de base de données.

Un mot de passe fort doit être une combinaison de caractères alphanumériques, de lettres majuscules et minuscules et de symboles, et doit comporter au moins 12 caractères. Une telle combinaison peut empêcher les attaques par force brute.
Les mots de passe ne doivent pas être les mêmes pour toutes les connexions au site Web. Changez régulièrement vos mots de passe pour garantir une sécurité à toute épreuve et stocker les données utilisateur sous forme chiffrée.

4. Serrer la sécurité du réseau

Plus les systèmes que vous utilisez sont diversifiés, plus il est difficile pour les pirates d’accéder à votre site.

Pour protéger votre site Web contre les attaques malveillantes, vous devez installer des analyses complètes de virus et de logiciels malveillants sur tous vos ordinateurs qui accèdent au compte. Cela garantira que ces ordinateurs deviennent et restent propres, sans attaques malveillantes. Assurez-vous également que toutes les personnes ayant accès à votre site Web utilisent un mot de passe sécurisé et complexe qui ne peut être deviné. L’étape suivante consiste à limiter les adresses IP autorisées à visiter la section / wp-admin / de votre site Web. La méthode la plus simple consiste à bloquer toutes les entrées, à l’exception de votre propre adresse IP, avec un fichier .htaccess.

5. Sauvegardez votre site web souvent

Il est extrêmement important que votre site Web soit sauvegardé régulièrement. La sauvegarde du site Web signifie que vous pouvez avoir une copie similaire de votre contenu et de vos données avec vous. Vous pouvez le garder en sécurité. Quoi qu’il arrive à votre site Web, les données seront à votre disposition et vous pourrez les utiliser plus tard.

Bien que les solutions de protection de sites Web puissent vous aider à sécuriser un site, vous pouvez dormir mieux la nuit, sachant que vous avez un Plan B en cas de problème. En outre, un site Web peut également être exposé à de nombreux autres facteurs tels que l’erreur humaine, les catastrophes environnementales, etc. Il est donc essentiel de disposer d’une sauvegarde d’un site Web et de le stocker dans un site externe.

Pour finir :

Ne sous-estimez pas les dommages que les pirates peuvent causer à votre site Web ou à votre entreprise. Lorsque vous affronterez cette situation une fois, vous comprendrez à quel point il est important de prendre autant de mesures que possible avant que cela ne se produise. Un fait que tout propriétaire d’entreprise connaît et comprend, c’est que «votre réputation est primordiale», de sorte qu’aucun coût ne peut être trop élevé tant qu’il sécurise votre site Web et protège votre réputation.