L’importance d’avoir un site Google mobile friendly

De nos jours, le développement de nouvelles technologies ne cesse d’augmenter, même les habitudes et les pratiques changent à grande vitesse à l’ère des nouvelles technologies. Les tablettes et les smartphones, dopés par une bande passante croissante, sont de plus en plus les points d’accès sur internet.

Pourquoi adapter un site Web aux mobiles ?

Il est difficile de consulter et d’utiliser une version classique d’un site web classique sur un appareil mobile. Au cas où la version n’est pas adaptée aux mobiles, l’internaute doit pincer l’écran pour effectuer un zoom dans le but de pouvoir lire le contenu.

Mobile-friendly-websiteQuoi de plus déplaisant pour votre visiteur que de devoir jouer sur le zoom et tourner son smartphone dans tous les sens afin de voir ce que vous avez à lui raconter. Au bout de quelques secondes, il se décourage et quitte toute simplement votre site. Adopter le modèle Responsive Design est donc le meilleur moyen concilier l’impératif de coûts et de performance économique. En effet, pour toucher cette cible mobile et donc de plus en plus insaisissable, vous n’avez pas besoin de plomber votre budget com digitale en développant une application mobile sans intérêt réel, ou de mettre en place un site mobile en parallèle dont la gestion est trop lourde.

Aux États-Unis, 94 % des utilisateurs de smartphones recherchent des informations locales sur leur téléphone. Curieusement, 77 % des recherches mobiles ont lieu à domicile ou au travail, des endroits où il y a normalement des ordinateurs.

Comment savoir si mon site est Google mobile friendly ?

Dans le but d’accorder une grande importance aux site compatibles avec les mobiles, Google a annoncé le 2 juin 2016, le déploiement d’un nouvel outil pour tester la compatibilité mobile ainsi que la vitesse de chargement d’une page web sur desktop et mobile. Il suffit d’entrer l’adresse d’une page de votre blog, Google l’analysera en quelques secondes et vous indiquera si la page est adaptée ou pas à une lecture mobile.

pourquoi avoir un site Google mobile friendlyLe site permet d’avoir 3 notes selon la compatibilité du site internet avec les appareils mobiles. Ces notes concernent :

  • La compatibilité mobile : il s’agit de la qualité d’expérience utilisateurs quand ces derniers naviguent sur votre site mobile. Pour être mobile-friendly, votre site doit avoir des boutons de bonne taille, être facile à naviguer à partir d’un petit écran et avoir l’information la plus importante mise en avant et au centre.
  • La vitesse de chargement des pages sur mobile : il s’agit du temps de chargement de votre site sur mobile. Si un utilisateur doit attendre trop longtemps, il naviguera vers un autre site.
  • La vitesse de chargement des pages sur desktop : il s’agit du temps de chargement de votre site sur desktop.

La version mobile et le référencement

Rien ne sert d’avoir un beau site Internet s’il n’est pas visité ! Partant de ce constat, le positionnement d’un site web dans les principaux moteurs de recherche est primordial.

Depuis le 21 avril 2015, Google a pris en compte la compatibilité de votre site avec les mobiles comme critère de référencement. Les recherches effectuées sur mobile dans toutes les langues et dans le monde entier sont concernées et Google annonce « un impact significatif sur les résultats de recherche ».

C’est quoi le référencement naturel sur mobile ?

Le référencement naturel consiste à optimiser le contenu sémantique et le code HTML d’un site pour maximiser son positionnement dans les moteurs de recherche.

Le référencement naturel peut favoriser un bon positionnement dans les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Ask) : il consiste à optimiser le contenu sémantique et le code HTML d’un site, en adéquation avec le résultat des audits.

référencement naturel mobile friendlyLe référencement mobile désigne l’ensemble des activités visant à améliorer le positionnement d’une application mobile ou d’un site optimisé pour les appareils mobiles (tablette ou smartphone) respectivement dans les pages de résultats des places de marché d’applications mobiles ou dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Le référencement mobile couvre donc deux domaines fonctionnels bien distincts :

  • Le référencement naturel(SEO) spécifique à la version “mobile” d’un site web: il peut s’agir d’un site mobile dédié ou de la version responsive du site.
  • Le positionnement des applications (ASO) dans les places de marché d’applications mobiles comme le Play Store de Google ou l’App Store d’Apple.

Le référencement naturel d’un site mobile suit globalement les mêmes règles que pour les sites web classiques : contenus de qualité, diversité des types de contenus, liens retour pertinents depuis des sites de qualité, optimisation technique, bon usage des balises, fraîcheur des contenus…

Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont néanmoins capables de détecter les versions mobiles des sites et vont les positionner différemment dans l’index “mobile” (c’est-à-dire le résultat des recherches effectuées à partir d’un appareil mobile) selon qu’ils leur paraissent non adaptés ou optimisés pour ces usages.

 

Quelle est l’importance du référencement naturel pour les sites mobiles ?

La grande majorité des internautes ayant une problématique va lancer une recherche sur Google. Dès lors si votre site est bien référencé dans Google, celui-ci vous enverra ces visiteurs. Si vous avez une offre commerciale destinée à répondre à la demande, vous pourrez alors avoir des clients !

Le référencement naturel sur smartphone (s’il est pratiqué selon les consignes données par Google), est relativement pérenne : c’est la garantie de bénéficier d’un trafic de visiteurs régulier et durable. Il est impératif de créer une version mobile de votre site, de préférence sur un sous-domaine mobile ou sur un sous-répertoire. Le site Mobile doit être écrit dans un langage spécifique au mobile, par exemple le XHTML Mobile ou le Compact HTML.

C’est un “trafic gratuit”

Il n’y pas de coût direct associé à un visiteur.

C’est un trafic de qualité 

Un internaute arrive sur votre site après avoir effectué une recherche pour laquelle Google vous trouve pertinent : il y a généralement adéquation entre votre contenu et la demande.

 

Ne pas avoir de site mobile adapté équivaut à fermer son site web 2 jours par semaine.

Quels sont les critères du référencement naturel sur smartphone ?

Différents sont les critères du référencement mobile sur smartphone Parmi ces critères, on peut citer :

  • L’adaptation de la taille des contenus à la fenêtre d’affichage (la base d’un site mobile).
  • La spécification d’une fenêtre d’affichage spécifique aux différents appareils mobiles.
  • Le fait que les boutons et les liens aient une taille suffisante pour être cliquables de manière tactile par l’utilisateur.
  • L’adaptation de la taille des polices de caractère à la taille de l’écran, afin de rendre la lecture plus aisée.
  • Le choix de polices de caractère adapté à la lecture sur mobile (certaines polices sont très difficiles à lire sur ces appareils).
  • Le fait que le site n’utilise pas de technologies incompatibles avec certains mobiles, comme par exemple Flash.

Comment peut-on optimiser le référencement mobile ?

Dans le but d’optimiser le référencement mobile, certains points clés doivent être pris en compte indépendamment de la configuration choisie.

  • seo mobile friendlyUtiliser l’encodage de caractères UTF-8.
  • Prévoir une largeur de page de 120 pixels, pour être affiché sur la majeure partie des écrans de téléphones actuels.
  • Utiliser des images GIF ou JPEG.
  • Prévoir un code ne pesant pas plus de 20 Ko par page.
  • Se limiter aux styles CSS1, et de préférence les intégrer dans la page. Si l’aspect mobile est prépondérant, insérer les CSS dans le code. Si l’aspect ” référencement web traditionnel ” est plus important, il sera préférable d’externaliser les CSS.
  • Ne pas mettre en place de redirection automatique ou de rafraîchissement des pages (balise meta refresh).
  • Les pop-up sont souvent mal gérés également. A éviter.
  • Remplacer les tableaux (table/tr/td) par des calques (div).
  • Le JavaScript, le Flash ou autres éléments ayant besoin de plugin ou add-on spécifique sont également à éviter si vous désirez obtenir une compatibilité maximale.
  • Prévoir éventuellement un système permettant de grossir les caractères pour obtenir une meilleure lisibilité des contenus.
  • Les cookies ne sont pas les bienvenus non plus.

Clés de réussite de votre référencement mobile

Afin de réussir le référencement naturel sur mobile, je vous propose quelques clés de réussite indispensable.

  • Proposer un contenu synthétique.
  • Proposer un contenu facilement accessible et optimiser la navigation.
  • Proposer des services et des informations adaptées aux mobinautes.
  • Créer des titres et des descriptions (chapo) courts, pour faciliter l’affichage dans les navigateurs mobiles.
  • Ne pas hésiter à utiliser des expressions concurrentielles dans les “zones chaudes” de vos pages : en effet, le marché est encore assez ouvert en matière de sites Web mobile, autant en profiter…

Découvrez nos offre de référencement naturel à la Réunion

 

 

 

Jan, 17, 2016

0

SHARE THIS