En quoi consiste le référencement ?

Le référencement est l’action de référencer, c’est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence.

Référencement est toutes actions nécessaires à l’indexation et à l’enregistrement des pages d’un site web dans les bases de données des moteurs de recherche, à commencer par Google.

Le travail de référencement consiste essentiellement à améliorer le positionnement et la visibilité des sites à travers des pages de résultat de moteur de recherche ou d’annuaires.

Le référencement web s’articule autour de deux stratégies distinctes et complémentaires :

  • Le référencement naturel (ou organique).
  • Le référencement payant (ou liens sponsorisés).

Nombreux sont les objectifs du référencement web. Parmi ces objectifs, on peut citer :

  • Créer de la visibilité pour un site web sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Qwant.
  • Multiplier le nombre de visites de son site internet.
  • Développer la popularité et la notoriété d’une personne physique ou d’une personne morale.
  • Communiquer en ligne auprès d’une nouvelle cible d’internautes.
  • Accroître le chiffre d’affaires web d’une entreprise au travers du e-commerce ou de la publicité en ligne.

L’objectif principal du référencement naturel ou du référencement payant est de positionner son entreprise dans le cheminement de recherche des acheteurs pour capter une partie de ces recherches et propulser les acheteurs vers le site internet de l’entreprise.

Le référencement internet, qu’il soit naturel ou payant devient donc un point d’entrée supplémentaire pour l’entreprise puisqu’il permet à un acheteur d’identifier une solution ou un produit et d’entrer en relation avec le futur fournisseur.

C’est quoi le référencement naturel ?

Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization en anglais) repose sur un travail de fond en matière de qualité des contenus.

Le SEO (ou référencement naturel) regroupe l’ensemble des nombreuses actions permettant d’améliorer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche, et générer du trafic ciblé.

Le SEO ou l’optimisation du référencement naturel a pour but d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche de Google (mais aussi Yahoo, Bing, etc.) afin d’augmenter le trafic sur votre site.

Le travail d’optimisation du référencement naturel est l’étape indispensable permettant de pérenniser sa présence sur Internet tout en garantissant un trafic qualifié à moindre coût. Il s’agit d’éliminer les facteurs bloquants pouvant entraver la bonne indexation du contenu de son site. Mais aussi de travailler en profondeur le discours marketing ayant le plus d’affinité avec les tendances de recherche de sa cible.

Le SEO est une action s’inscrivant dans la durée, dont les retours peuvent varier de quelques semaines à plusieurs mois (les résultats ne sont pas immédiats) et doit s’intégrer à une démarche projet itérative et incrémentale permettant une réactivité par rapport aux premiers résultats. Anticiper et planifier cette problématique est la meilleure façon de s’assurer une visibilité pérenne auprès de ses futurs clients.

Le référencement naturel n’a aucun coût, il est totalement gratuit mais demande un grand travail de fond, des connaissances techniques et de la patience.

 

C’est quoi le référencement payant ?

Le référencement payant s’oppose au référencement naturel.

Contrairement à ce dernier, qui s’appuie principalement sur la publication régulière de contenus de qualité et nécessite donc un travail de longue haleine, le référencement payant est très rapide à mettre en place.

Il consiste en fait à diffuser sur internet des publicités ciblées, qui apparaîtront en tête des moteurs de recherche. Dans le jargon, on l’appelle SEA, pour « Search Engine Advertising ».

Le référencement payant consiste à se baser sur des liens sponsorisés permettent de positionner un site Internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Le référencement payant appelé aussi le SEA ou PPC pour Pay per clic consiste en un système de publicité en ligne qui a pour objectif de généré du trafic ciblé sur un site web. Ainsi les entreprises ne payent qu’au clic et non à l’impression. Ce système de publicité en ligne comporte une foule de variables et paramètres pouvant être utilisés et optimiser pour cibler l’audience et mesurer le retour sur Investissement.

Quelle est la différence entre les deux types de référencements ?

Leurs ressemblances peuvent être trompeuses mais le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA)sont pourtant bien dissociables.

Le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant) possèdent tous les deux des avantages et des inconvénients, les opposer est un exercice à réserver au cas par cas. Le résultat du match sera surtout fonction de vos contraintes et de vos objectifs, vous pouvez en effet choisir l’une ou l’autre option, ou les deux en même temps.

 

Quels sont les avantages du référencement naturel ?

Le référencement naturel est basé sur un caractère durable, permettant ainsi de capitaliser le travail effectué et renforcer la visibilité des sites web au long terme.

Quels sont les inconvénients du référencement naturel ?

Le référencement naturel prend beaucoup de temps ce qui le rend inadapté pour obtenir une bonne visibilité sur du court terme.

Le SEO nécessite souvent des modifications afin d’optimiser la qualité du contenu. Toutes les actions de SEO réclament à la fois des compétences, du temps et un suivi régulier.

Quels sont les avantages du référencement payant ?

Le principal avantage est de pouvoir être premier sur Google sur les mots clés de votre choix, et ceux dès la mise en ligne de votre site Internet. Cela permet également de développer rapidement votre notoriété.

Quels sont les inconvénients du référencement payant ?

Le plus gros inconvénient du référencement payant est son coût ! Comptez au minimum 5 € par jour (minimum conseillé pour une campagne) et certains mots clés peuvent dépasser 10 € le clic ! Certaines entreprises dépensent plusieurs milliers d’euros par jour.

Autre inconvénient, dès l’arrêt de votre campagne, vous disparaissez des résultats de recherche, Il s’agit bien de publicité et non d’un référencement sur le long terme.

  • L’idéal étant de combiner le référencement payant et le référencement naturel afin de bénéficier de leurs avantages respectifs et de lisser leurs inconvénients. N’hésitez pas à contacter une agence web avant de mettre en place votre stratégie de référencement, la visibilité de votre site web en dépend !

Retrouvez aussi nos offres de référencement