Comment créer son site internet Soi-même gratuitement ?

24 octobre 2020

Article de la catégorie Création de Site Internet

Si vous êtes à la recherche d’une solution qui va vous permettre la création d’un site Internet par vous-même, gratuitement, ce ne sont pas les solutions qui manquent sur Internet. Que vous ayez besoin de créer un blog pour parler de votre passion, d’un site vitrine pour présenter votre activité ou d’un site e-commerce pour vendre sur le web nous vous avons sélectionné les meilleurs outils (selon nous pour vous lancer.

Privilégiez le No code

Si vous souhaitez faire vous-même votre site internet et que vous n’avez aucune compétence en développement ou codage, il faudra déjà partir sur des outils « no code » ou proche du « no code », c’est à dire où vous n’aurez pas (ou peu) de code à faire.

Liste des outils pour faire un site Gratuitement :

  • Jimdo
  • Site123
  • Webnode
  • SiteW
  • WebSelf
  • Weebly
  • Wix
  • Ziro
  • Google sites

 

Un outil gratuit pour faire un site ! Vraiment?

Si c’est gratuit c’est que c’est vous le produit !

Dans la plupart des outils « gratuits » le gratuit est relatif et il faut vérifier le revers de la médaille avant de s’engager. Il faut savoir qu’il y a 2 types de modèles économiques sur ces outils gratuits qui ne le sont pas autant que cela (ou un mix des 2).

Version limité

L’idée ici est de vous donner un avant-goût de l’outil, mais dans une version limitée. (en temps ou en fonctionnalité)

Exemple : Wix et Ziro proposent un espace disque très limité pour vous obliger à passer rapidement à une offre payante. De la même manière Wix propose un nom de domaine professionnel uniquement dans les packs payants

Publicité

En échange de la gratuité vous avez de la publicité qui s’affiche sur votre site (pas très professionnel donc).

Exemple : Wix et Ziro affichent de la publicité sur votre site et la monétisent donc. (C’est qui le produit ? C’est vous …Ou votre site)

Le point commun de tous ces outils, c’est qu’ils sont propriétaires, c’est-à-dire que ce sont des outils dont vous allez

Notre choix

Google Sites est la seule solution pour créer son site internet soi-même gratuitement (réellement) avec un rendu pro et surtout sans pub. Il reste tout de même limité en fonctionnalités et évolutions mais est le meilleur outil (selon nous) pour créer un site gratuitement.

 

Notre avis

Sérieusement, maintenant, que vous connaissez les outils gratuits et leurs limites, il faut définir quel est votre objectif réel. S’il s’agit d’un blog ou un site perso, les outils « gratuits » de création de site mentionnés dans cet article pourrons probablement  répondre à vos attentes ; si il s’agit en revanche d’avoir un site professionnel, soit vous devrez passer à une version payante pour y arriver, soit vous passez à une vraie solution pour les professionnels et passer par une agence web qui s’occupera de vous concevoir un site web adapté à l’image de votre entreprise, ainsi que la stratégie qui va avec.

Notre offre de création de Site Internet

Offre de Création de Site internet clé en main, pour les entreprises de la Réunion

A découvrir également :

Les tarifs de la création d’un site Internet à La Réunion 

Que vous soyez une petite ou une grande entreprise implantée à La Réunion, il y a fort à parier que, tôt ou tard, vous aurez besoin d’un site Internet. Disposer d’une plateforme numérique entièrement adaptée à votre activité est, en effet, un excellent moyen de...

Chèque numérique de la Région Réunion

Qu'est ce que le chèque numérique ? Le chèque numérique est un dispositif de la Région Réunion visant à favoriser l'appropriation des outils professionnels numériques par les TPE et PME de la Réunion. Celui-ci comporte 2 volets : Le premier volet  du chèque numérique...

0 Commentaires