5 nouveautés pour le web 2018

La fin de l’année approche, c’est le moment pour nous de faire nos prédictions pour le web et le SEO pour l’année à venir. Que nous réserve le web en 2018 ?

Vous souhaitez créer un site internet ou vous en possédez déjà un ? Alors prenez en compte ces tendances pour optimiser votre référencement et gagner en visibilité !

Passionné du web et du digital, voici 5 nouveautés pour 2018 !

 

1) L’index mobile first enfin implémenté

Initialement prévue pour 2017, la mise en oeuvre de l’index mobile first de Google avait été repoussée à 2018. Concrètement, le Mobile First signifie que Google se base en priorité sur la version mobile d’une page avant la version desktop pour référencer un site.

En d’autres termes, les sites qui sont adaptés aux supports mobiles auront clairement la priorité dans l’algorithme de Google. Si votre site n’est pas encore mobile friendly, il est donc plus que jamais urgent de faire une refonte de site en 2018.

Heureusement, de nombreuses solutions existent pour créer un site responsive . A noter que l’index mobile first ne bénéficiera pas d’un lancement en grande pompe mais sera lancé progressivement.

Une grande majorité de sites semblent d’ores et déjà concernés, avant l’implémentation complète courant 2018.

 

2) Le format AMP prend de l’ampleur

On continue sur la lancée mobile en vous parlant de l’AMP (Accelerated Mobile Pages).

Ce format a été lancé par Google dès 2016 pour diminuer le temps de chargement des pages sur smartphone. C’est donc un incontournable pour toutes les  pages web ayant des contenus enrichis tels que des graphiques, des vidéos ou des animations.

Le format AMP continue à se développer au point de devenir une grosse tendance pour 2018.

Si vous décidez de passer votre site en format AMP, cette étude de Semrush sur les erreurs d’implémentation à éviter pourra vous intéresser !

 

3) Le HTTPS devient incontournable

Bien décidé à imposer la norme HTTPS, Google semble vouloir pénaliser les sites qui ne sont pas en format sécurisé HTTPS.

En 2017, on a remarqué que les sites HTTP qui collectent des données liées aux utilisateurs (notamment via des formulaires de contact) étaient affichés avec une alerte “site non sécurisé” qui rebute plus d’un visiteur !

En 2018, Google semble vouloir aller plus loin en affichant une alerte sur l’ensemble des pages HTTP. Si vous voulez prendre une bonne résolution pour 2018, décidez de passer en HTTPS.

Cette infographie vous explique comment migrer votre site en HTTPS.

 

4) La recherche vocale gagne du terrain

Allant de pair avec l’avènement du mobile, la recherche vocale progresse de façon spectaculaire. En effet, de plus en plus d’internautes effectuent leurs recherches vocalement plutôt que textuellement : on prédit même qu’en 2020, la moitié des internautes utiliseront la recherche vocale.

Il devient donc important de s’y préparer dès maintenant, notamment en privilégiant les mots-clés dits de longue traîne, c’est à dire des expressions complètes susceptibles d’être prononcée par l’internaute, plutôt qu’un mot-clé isolé.

Il faudra encore et toujours veiller à ce que votre contenu soit rédigé de manière naturelle !

 

5) Les lives 360 séduisent de plus en plus

Vous vous en doutiez déjà, mais c’est à présent prouvé : le contenu vidéo est désormais incontournable. On estime 80% du trafic internet sera composé de vidéos d’ici 2019.

On note que les contenus vidéos filmés à 360° ont le don de particulièrement captiver les internautes : non seulement ce type de vidéo est près de 28% plus visionné qu’une vidéo classique , les internautes sont aussi deux fois plus nombreux à visionner la vidéo jusqu’au bout.

A méditer si vous voulez produire du contenu engageant en 2018 !

Vous avez désormais des pistes pour prendre de bonnes résolutions en webmarketing. A vous de jouer pour optimiser votre site web en 2018 afin de générer plus de trafic et séduire les internautes !

Rédigé par Linnéa Bourgeois

Customer Sucess Manager Orson.io

Déc, 14, 2017

0

SHARE THIS