fbpx

Quand on parle de de e-commerce on pense souvent à la grosse boutique en ligne avec 200 références, un système complexe et un investissement souvent important, autant financier que humain.

Alors oui il y a en effet ce type de boutique en ligne et c’est même probablement la solution la plus connue, mais il existe d’autres façons de vendre en ligne, beaucoup plus simple et à choisir en fonction de ce qu’on souhaite vendre.

J’écris cet article alors que nous sommes en confinement à l’île de la Réunion et que beaucoup de clients ou non clients de la Réunion nous sollicitent pour nous demander des conseils, sur les solutions de vente en ligne qui existent. Dans cette optique j’ai voulu transcrire les réponses à cette problématique dans un article que voici pour, je l’espère, aider les entreprises réunionnaises qui le souhaitent à proposer leurs produits / services en vente en ligne. Bien entendu, pas toutes les entreprises ont la chance de pouvoir proposer leurs services à distances, et ces solutions sont en effet destinées aux entreprises qui peuvent le faire.

Solution e-commerce n°1 le mono produit vendu en ligne

Cette solution consiste à avoir une page présentant un produit unique sur le web, avec un lien de paiement direct via une plateforme de paiement sécurisé tel que PayPal, Hipay ou Stripe.

Au niveau du support de cette présentation, cela peut être une page sur un site, mais aussi  une publication Facebook ou encore le nouveau système de « boutique » proposé aux pages Facebook qui permet de gérer un catalogue  de produits et de pouvoir faire un lien pour chaque produit.

Techniquement pour le paiement, le lien ou le bouton menant au paiement sera à générer depuis la plateforme de paiement sur laquelle vous devrez créer le produit, il suffira alors d’intégrer le bouton généré sur la page produit ou de faire un lien vers le lien généré, sans le gros système classique avec panier, compte client ou autre. Dans l’exemple de PayPal par exemple, c’est lui qui se chargera de sécuriser le paiement et de récupérer les données liées à la commande (Nom, Adresse, téléphone…) en contrepartie d’une commission autour de 3,4 %, sans pré-paiement ou abonnement.

Vous pouvez le répéter autant de fois que vous avez de produits, bien entendu si vous en avez 200 ce ne sera pas la solution à privilégier.

Solution n°2 Vendre du temps :

Cette solution est parfaite pour les consultants, coachs ou autres pouvant proposer une prestation de service à distance, et qui veulent vendre un créneau horaire, que ce soit en face à face avec un client (en Visioconférence par exemple) ou en groupe (coach sportif par exemple).

2 supports seront à prévoir alors, le support de réservation et de paiement, et le support pour livrer la prestation.

Concernant le support de réservation il existe des solutions comme Acuity ou Calendly qui vont vous permettre de créer une page avec vos créneaux à proposer, et avec la possibilité de payer directement à la réservation (option souvent payante mais très abordable).

Vient alors la livraison de votre prestation, elle peut se faire via skype, zoom ou Messenger, selon la prestation que vous souhaitez proposer.

Solution n° 3 La Boutique en ligne

Il s’agit du système le plus connu en e-commerce dont je parlais en début d’article, qui permet à une entreprise disposant d’un catalogue important de le proposer en ligne, avec une gestion d’inscription clients, une gestion des produits / stocks, une gestion des frais de livraison, et une gestion avancée des commandes.

Cette solution est plus complète et adaptée à ceux qui ont un catalogue correspondant et des ressources (humaines) pour maintenir la boutique à jour (produits, stocks, gestion de l’avancement des commande, gestion clients…)

Quelle solution est pour vous la mieux adaptée? N’hésitez pas à mettre votre réponse en commentaire.

Nous nous efforçons de conseiller et d’aider nos clients à la mise en place de la solution la plus adaptée à leur activité, que ce soit en urgence à cause du confinement, ou en temps normal.

Besoin d'un conseil?