En tant qu’entreprise, si vous ne prenez pas le temps de cultiver votre présence sur le web et d’optimiser votre site web pour le SEO (SearchEngineOptimization), aussi bien dire que vous n’existerez pas aux yeux d’une proportion importante de la population. Cela vous empêchera de joindre votre clientèle potentielle et nuira à vos communications avec vos clients actuels.

Sachant comment fonctionnent les moteurs de recherche, il est dans votre intérêt de maintenir un site web ainsi des comptes de réseaux sociaux à jour et optimisés aux critères actuels des algorithmes. Pour ce faire, il faut rester constamment à l’affut et effectuer des modifications sur une base régulière.

Bien sûr, tout le monde n’est pas expert de la programmation et du marketing web. Malgré cela, il existe des changements très simples à mettre en place, et donc accessibles à la plupart des gens.

Voici 10 actions servant à optimiser votre site web :

1) Augmenter la vitesse de chargement des pages

Un des premiers facteurs à avoir un impact sur l’expérience d’utilisateur est la vitesse de téléchargement du site web. Si les pages prennent au-delà de quelques secondes pour apparaître, le taux de rebond sera élevé et votre site perdra des visiteurs. Cette donnée affectera aussi votre position dans les résultats de recherche, car Google prend en compte la vitesse de chargement dans ses critères de classement.

Plusieurs actions pourront aider à réduire la vitesse de chargement des pages de votre site:

  • Compresser les images et vidéos;
  • Utiliser une mise en cache du site;
  • Avoir recours au CDN (Content Delivery Network)
  • Réduire le contenu de votre site web;
  • Réorganiser les fichiers et scripts du site;
  • En dernier recours, changer d’hébergeur.

2) Écrire des articles de blog

De nos jours, les blogs ne sont plus réservés aux journalistes en devenir qui veulent exprimer leur point-

de-vue. Ceux-ci ont aussi la cote auprès des entreprises qui souhaitent ajouter du contenu pertinent sur leur site web, afin d’attirer encore plus de visiteurs qui n’auraient pas découvert celui-ci autrement. Le blog d’entreprise devra contenir des articles présentant des sujets associés aux services et à la mission de l’entreprise.

De plus, avec le blogue, vous aurez plus de contenu intéressant à partager sur vos comptes de réseaux sociaux, car ce genre de contenu favorise les interactions et suscite l’intérêt.

3) Améliorer les métatitres et métadescriptions

Les métatitres des pages du site servent à la fois pour le SEO et pour attirer l’attention des visiteurs potentiels, car c’est une partie de ce que les personnes verront dans les résultats de recherche. Assurez-vous que vos métatitres et vos métadescriptions soient clairs, descriptifs et axés sur les mots-clés que vous souhaitez mettre de l’avant.

4) Intégrer des liens internes

Les liens internes sont des liens qui mènent vers d’autres pages d’un même site. Ils servent à compléter des informations, à simplifier la vie des utilisateurs et à attirer plus de gens sur certaines pages.

Donc, si vous estimez qu’une page très pertinente de votre site ne reçoit pas assez d’attention, vous devriez mettre des liens vers celle-ci sur des pages qui ont plus de trafic.

5) Mieux cibler vos mots-clés

Les mots-clés ne revêtent plus la même importance que par le passé. Suite à certains abus, les moteurs de recherche ont décidé de limiter la portée que ceux-ci peuvent avoir pour affecter le classement des pages. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut éviter d’y réfléchir!

Maintenant, le rôle des mots-clés revient surtout à définir et organiser le contenu d’une page afin d’envoyer un message clair aux visiteurs et aux robots des moteurs de recherche. Par conséquent, vous devrez réfléchir à vos mots-clés pour chaque page de votre site.

6) Corriger les pages d’erreur 404

Les pages d’erreur 404 sont très nuisibles, car elles repoussent les visiteurs et envoient un message d’erreur aux moteurs de recherche. Dès qu’on remarque la présence d’une page erreur 404, il faut corriger ce problème en effectuant une redirection 301 (permanente) ou 302 (temporaire).

7) Tester les versions pour mobile et pour tablette

La majorité des gens naviguent désormais sur internet au moyen d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Par conséquent, il faut absolument que votre site web soit « responsive ».

Si vous ne l’avez pas déjà fait, testez votre site sous différents formats et voyez comment réagissent les éléments de la page selon ces différents facteurs.

8) Améliorer les formulaires

Votre site web contient des formulaires? Assurez-vous que ceux-ci soient user-friendlyet qu’ils ne présentent pas de bogues. En effet, si les utilisateurs rencontrent un problème, ils vont rapidement abandonner l’expérience et quitter votre site.

9) Ajouter plus de contenu visuel

Sans pour autant surcharger vos pages, le fait de rajouter du contenu visuel attrayant aura un impact positif sur le SEO et sur l’expérience du visiteur. Insérez de belles photos et des vidéos dans les endroits où ils peuvent sembler pertinents. Par contre, n’oubliez pas de les compresser pour éviter de ralentir le temps de chargement du site!

10) Réorganiser le site web et retirer les doublons

Printemps ou pas, un bon ménage du site fera du bien, car vous pourrez simplifier la navigation, ajouter des menus et enlever tout le contenu qui n’est pas pertinent et qui pourrait même nuire à votre SEO. Évaluez l’importance de chaque page et assurez-vousque le chemin pour s’y rendre soit simple.

Voilà 10 actions simples à mettre en place et qui auront un impact positif sur votre site web. Vous n’êtes pas à même de compléter ces actions par vous-même? N’hésitez pas à faire appel aux services d’experts du SEO et de la création de sites internet!

Cet article est un article invité rédigé par B2BQuotes